Rayane Roumane : Un talent brisé par les attentes démesurées de son père/ entraîneur ?

Image de Dorian Martinez
Il devait être le nouveau n°1 français, mais son parcours a été semé d'embûches.

Il s’appelle Rayane Roumane.

En 2014, il a 14 ans et remporte le tournoi des Petits As pour se placer comme l’un des plus grands espoirs du tennis mondial. 🎾

2 ans plus tard, il partage un entraînement avec Rafael Nadal qui dira de lui qu’il “a un grand potentiel” et “peut aspirer à de grandes choses”.

Tout semble prêt pour voir Rayane exploser au très haut niveau.
Mais 10 ans plus tard, Rayane est classé 773e mondial.

👉 La raison principale ? Un environnement difficile qui n’a pas su l’accompagner de manière positive, notamment son père, qui l’a entraîné depuis ses 2 ans.

Depuis sa naissance, Rayane n’a pas eu d’autres choix que le tennis.

Les attentes étaient élevées et parfois, cela se traduisait par une pression intense et des comportements inappropriés :

🗣️ ”Quatre semaines de travail pour rien, tête de noeud ! Si tu joues comme ça, tu vas toujours perdre.” – Le père de Rayane après une défaite au 1er tour de Roland-Garros junior en 2017.

🗣️ ”Rayane ne faisait que du panier et son père le faisait frapper toujours plus fort. […] Résultat, il s’est blessé au poignet. Il l’engueulait tout le temps, c’était invivable.” – Corentin Denolly, ancien partenaire d’entraînement de Rayane.

L’histoire de Rayane est triste, mais malheureusement, elle est fréquente.

En 20 ans de carrière, j’ai vu un grand nombre de parents transformer leur enfant en un simple projet sportif et l’essorer jour après jour.

Dans 99% des cas, ça finit mal.

👉 Un entourage familial sain peut vous porter très haut dans le sport.
Mais une famille qui ne sait pas comment soutenir son enfant peut compromettre sa carrière (et parfois plus encore).

Il est crucial de comprendre que les parents de jeunes sportifs ont eux aussi besoin d’accompagnement et de soutien pour aider leurs enfants à s’épanouir pleinement : Rayane en est un exemple poignant. 💪

Autres articles 😊

eleveZ votre coaching en SEULEMENT 5 min par semaine !

Chaque Lundi, recevez un concentré de conseils pratiques, des meilleurs exemples de préparation mentale pour devenir un meilleur coach sportif.