Elle s’appelle Emma Raducanu, et en 2021, alors qu’elle est encore 150e mondiale, elle remporte l’US Open en sortant des qualifications.
C’est l’une des plus grosses surprises du tennis moderne. Mais au lieu de lancer la carrière de Raducanu, cette victoire l’a paralysée :
Entre 2022 et 2023, elle ne dépasse plus les 1/4 de finale d’un seul tournoi et se fait opérer à plusieurs reprises.
Montée à la 11e place mondiale après son titre à l’US Open, elle dégringole à la 285e place fin 2023.
Comment c’est possible ?
🗣️ : “Avant de gagner l’US Open, ma principale raison de jouer était ‘je veux gagner un Grand Chelem’. Mais dès que c’est arrivé, je me suis dit : ‘ok et maintenant ? Je veux gagner un autre grand chelem’. Ce n’est tout simplement pas viable.”
🗣️ : “Quand on ne gagne pas un autre Gand Chelem tout de suite, on est frustré. Maintenant, la raison pour laquelle je joue est sincère. J’aime vraiment ce que je fais, comment je travaille, les gens avec qui je travaille.”
Les trophées sont une source de motivation puissante pour tous les athlètes… Mais ça ne peut pas être la seule.
Parce que lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous n’avez plus rien qui vous donne envie de continuer à vous entraîner.
La clé, pour Raducanu comme pour tous les autres ?
👉 C’est de trouver du plaisir dans le process quotidien qui mène vers les trophées.
Les exercices au panier, le travail en salle de musculation, les séances de kiné, les déplacements en tournoi…
Si vous trouvez du sens et de la satisfaction dans ces petites choses, alors vous aurez toujours la force de vous accrocher lorsque les résultats ne sont pas en votre faveur 💪