Mental vs motivation : l’erreur fatale des candidats de Koh Lanta

Image de Dorian Martinez
Dans leur portrait, tous les candidats de Koh Lanta disent qu’ils ont un mental d’acier et qu’ils ne lâcheront rien.

Pourtant, presque tous les ans, il y en a un qui abandonne au bout d’à peine une semaine parce qu’il trouve finalement l’aventure « trop difficile ».

En tant que spectateurs, évidemment, c’est facile de se moquer d’eux et de se dire qu’ils ont surestimé leurs capacités. 😅

Mais à mon sens, la différence entre la confiance qu’ils affichent dans leur portrait et l’envie d’abandonner qui les prend sur le camp tient surtout à une chose :

C’est que, comme beaucoup de gens, ces candidats confondent “motivation” et “préparation mentale”.

La motivation, c’est la force psychologique qui vous pousse à agir.
La préparation mentale, c’est le fait de vous entraîner à surmonter des difficultés.

En fait, c’est une chose d’être tout feu tout flamme dans son canapé à l’idée de passer 40 jours dans la jungle… (Gros pic de motivation.)

Mais c’en est une autre de faire face aux intempéries, de dormir par terre, de n’avoir rien à manger, etc., tout en étant bloqué sur une île pour les 40 jours à venir.

👉 Le problème de la motivation, c’est qu’elle est souvent éphémère et inconstante.

Une foule de paramètres sont susceptibles de l’influencer à la hausse ou à la baisse, comme votre humeur, votre état de forme, etc.

Donc un aventurier/sportif qui fonctionne seulement à la motivation risque de prendre une sacrée douche froide quand les choses ne tourneront pas comme il l’avait imaginé.

👉 À l’inverse, le mental est une capacité plus durable.

C’est comme un muscle que l’on travaille au quotidien, qui grossit petit à petit… mais qui, contrairement à la motivation, ne va pas disparaître en un claquement de doigts.

La force mentale, ça veut simplement dire : « Quelle quantité de souffrance êtes-vous prêt à accepter pour atteindre votre objectif ? »

Et le meilleur moyen d’apprendre à supporter un peu plus de souffrance…

C’est tout simplement de vous habituer à souffrir.

Évidemment, ça peut paraître dur dit comme ça, mais dans une version plus soft, l’idée, c’est simplement de souligner que lorsque vous préparez une épreuve, vous devez vous entraîner en dehors de votre zone de confort.

Mieux vous connaissez la difficulté et ses conséquences, plus vous serez en mesure d’y faire face. 🙏

Autres articles 😊

eleveZ votre coaching en SEULEMENT 5 min par semaine !

Chaque Lundi, recevez un concentré de conseils pratiques, des meilleurs exemples de préparation mentale pour devenir un meilleur coach sportif.