Il avait 25 ans, était titulaire avec la Juve comme avec son pays et était déjà considéré comme l’un des meilleurs gardiens de son époque.
Mais progressivement, quelque chose qu’il ne comprend pas s’installe :
🗣️ “Au début, je pensais que j’étais juste fatigué, mais un matin en sortant du lit : j’avais les jambes qui tremblaient. J’étais épuisé en permanence. Après une discussion avec le médecin du club, il m’a dit qu’il voyait là les premiers symptômes d’une dépression.”
Le médecin lui propose un traitement, mais Buffon refuse et cherche des solutions alternatives.
Il change sa routine, sort marcher plus souvent et tombe un jour sur… Une exposition de Chagall :
🗣️ ”Sur les 200 tableaux, je me souviens de ‘La Promenade’. Un tableau ordinaire, mais qui m’a rendu heureux. Une simple promenade m’a rendu heureux et m’a fait réaliser que j’avais besoin de choses simples.”
🗣️ ”Je n’avais rien en dehors du foot. Ma vie, c’était entraînement-maison-télévision-sommeil. En tant que personne, je fanais. Je laissais mon cerveau disparaître.
⚠️ Je ne fais pas ce post pour dire que l’art est le remède à toutes les formes de dépression, ni que les traitements médicaux sont inutiles.
Mais l’histoire de Buffon illustre bien la part d’ombre que peut comporter une carrière sportive à très haut niveau.
On croit parfois que la réussite et l’argent sont des boucliers contre ces moments difficiles, mais il n’en est rien.
Devenir footballeur professionnel ne rend pas plus heureux qu’une autre carrière et les joueurs qui prennent la parole sur les questions de santé mentale ne sont pas faibles ou pourri-gâtés… 🧠
Ils sont simplement humains.